• Collaboration avec des féministes

    Je vous annonce une nouvelle collaboration ici avec Vincent Menauge (alias Visant). Vincent est secrétaire pour le collectif Féministes en action et un vieil ami-collaborateur féministe. Il habite Bordeaux, en France, les situations étant assez différentes, nous pourrons ainsi avoir un tableau et des analyses plus complètes, plus pertinentes et, espérons-le, un lectorat plus large, ainsi que des participant.e.s plus nombreu.ses.x. Au plan féministe, il a à son actif « 52 % Petites chroniques du sexisme ordinaire » et bon nombre de dessins à portée féministe.

     

    Vincent Menauge

     

    Nous partageons les mêmes valeurs et toute personne partageant celles-ci est chaleureusement invitée à venir mettre son grain de piment ici. Voici ces valeurs, qui ont fait l'objet de multiples discussions et sur lesquelles nous ne reviendrons pas, plutôt, partir de cette base pour envisager les actions possibles  analyser les diverses situations. Des discussions à partir de ces valeurs et portant sur des actions possibles dans des situations précises s'ouvriront ici. Exemple : - Comment désamorcer une situation de harcèlement de rue (France).

     

    Sexe et genres sont deux choses différentes. Le sexe est biologique et on ne peut en changer. Cela voudrait dire changer l'intérieur du corps. La souffrance, allant jusqu'au suicide, provient des constructions sociales forçant les individus à adopter tel ou tel comportement, avoir telle ou telle apparence, aimer ou ne pas aimer telle ou telle activité, etc. Se plier aux carcans prédéterminés, s'adaptant pour récupérer au maximum les résistances, contestations, sous peine de sanction : intimidation, harcèlement, violence psychologique, physique, etc. Ce qui est valable pour un sexe, l'est pour l'autre. En tout.

    La culture du viol présente dans les mots et les comportements : repérer pour éliminer. En France, principalement, mais, même si c'est dans une bien moindre mesure, aussi au Québec.

    Le concept de race, rejeté par la science depuis des années doit cesser d'être utilisé. Il sert à ostraciser, discriminer, exploiter, tuer. Comme le dit la science : une espèce, l'espèce humaine. 

     

    À suivre...

    « Marina Ovsyannikova : le courage extraordinaire d'une héroïne russeStefania - femmes et hommes, même combat »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :